La Cascaïado

La Cascaïado La Cascaïado

Chorale de L'Isle sur la Sorgue

Bienvenue sur le site de La Cascaïado...

Historique : les faits marquants

En Septembre 1991, création par Raymond GUÉNOU, de la Chorale « La Cascaïado », éclat de rire, en Provençal, affiliée au Mouvement « A Coeur Joie ».
Le premier concert a lieu le 12 Juin 92, à la salle des Fêtes de l'Isle avec la Chorale « La Cardeline » de Cavaillon.
La Cascaïado a un répertoire éclectique allant de Classiques connus ( Carmina Burana, Nabucco...) aux chants de la Renaissance, et de la liturgie grégorienne ou orthodoxe, des Negro Spirituals, du folklore français et étranger, des auteurs contemporains.

A partir des années 96, 98, en plus des concerts locaux, «  La Cascaïado » participe , avec d'autres chorales départementales, à Aix en Provence,  à des répétitions, en vue de concerts communs sous l'égide du Mouvement « A Coeur Joie ».
A cette période, se crée, au sein de La Cascaïado, un ensemble de voix égales de femmes, sous l'appellation « Marjolaine ».

En 1999, La Cascaïado est demandée pour accompagner Yvan REBROFF lors d'un concert qui sera donné le 5 Novembre, en l'église St Ruff d'Avignon.

Depuis 1995, La Cascaïado rejoint, chaque année, en Mars, d'autres chorales, soit pour les concerts Rétina donnés au profit de la recherche médicale (rétinite pigmentaire), soit pour d'autres causes humanitaires telle que le Téléthon.
La Cascaïado participe à la « Faîtes des Lumières » et à la Fête de la Musique, le 21 Juin.

En 2003, Raymond GUENOU passe la direction de la chorale à Nicole MURATORY. La nouvelle chef de choeur proposera un programme plus adapté aux années 2000, avec plus d'auteurs contemporains. La chorale s'investira un peu plus dans la vie locale et continuera les concerts avec plusieurs chorales.

Au printemps 2012, Nicole MURATORY propose à Bisser KOSTADINOV de partager la direction de La Cascaïado jusqu'à la fin de la saison.
Pour la première fois, La Cascaïado reçoit une chorale lointaine, « Crescendo » de Guebwiller. Deux concerts seront donnés, en Mai, l'un à l'Isle, l'autre à Fontaine de Vaucluse.

Depuis Septembre 2012, Bisser KOSTADINOV dirige seul La Cascaïado.
Ce chanteur lyrique et chef de chœur des ensembles "Un petit air de rien" et "Cantus Dixit", dirige avec exigence et pertinence notre ensemble vocal. Soucieux de maintenir les choix des mélodies antérieures, il oriente notre travail vers des perspectives audacieuses au travers d'un répertoire nouveau mêlant chants profanes et sacrés.
Cet artiste lyrique basse, formé au conservatoire de Sofia (Bulgarie), apporte son professionnalisme tout en veillant à conserver la bonne ambiance tant appréciée de tous.